Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire du Passé de Marcilly le Hayer (c'est dans l'Aube ! )
23 novembre 2011

Bercy, temple de la vinasse

Pour beaucoup, Bercy évoque l'open de tennis ou les concerts gigantesquesbercy0 des stars du rock. Mais aux temps anciens, ce fut le plus gros marché de vin de France. Malheureusement, la qualité n'était pas toujours au rendez-vous. Certains "négociants" y fabriquaient des breuvages qui auraient mérité la guillotine à leurs auteurs. D'ailleurs les expressions dont le petit peuple parisien affublait ces AOC bercynesques en dit long sur le pouvoir astringent de ces manipulatons que la faculté réprouve et comdamne comme hautement toxique.

Gros qui tache - pousse péniche - pinard - picrate - tisane de déménageur - vinasse - blanc de pissotière - pissa de mulet - débouche évier .... quelques noms très imagés qui qualifiaient ces doux nectars issus de vignobles divers, dont la qualité première était de faire faire des bénéfices juteux et d'entretenir les ulcères des addicts impénitents et néanmoins père de famille nombreuse. 

Dans l' album ci-contre, quelques photos prises peu avant la démolition et qui rappelerons des souvenirs à ceux et celles qui ont fréquenté ces lieux devenus un repaire de bobo bien sympathiques. Cela dit le parc est magnifique et c'est à voir.        

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoire du Passé de Marcilly le Hayer (c'est dans l'Aube ! )
Publicité
Newsletter
Publicité